FAQ & Tuto

-

Tutoriel KeeeX

KEEEX CHATOPS

PHOTO PROOF BY KEEEX

F.A.Q

D’où vient le mot KeeeX ?

“KeeeX” est une variante légèrement futuriste de “clé”. Ce tag était utilisé comme un marqueur de métadonnées au début du projet KeeeX (on trouve « keeex” et son pendant « xeeek » dans les fichiers keeexés).

Que signifie le verbe “keeexer”?

“Keeexer” c’est simultanément l’« affirmation » d’authenticité, le « lien » vers un autre document, le « verrouillage » ou la « sécurisation » des contenus, droits d’auteurs, liens – de façon définitive. Un support parfait de confiance dans un document.

Pourquoi y a-t-il 3 ’e’ dans KeeeX?

Parce que nous parlons d’une révolution conduisant au web 3.0. Et parce que Google avait 2 ‘o’.

J’ai keeexé un fichier mais il n’a pas changé, pourquoi?

Par défaut KeeeX ne changera pas le fichier d’origine. Il créée une copie, stockée par défaut dans le dossier KeeeX, ou dans un dossier de votre choix, ou dans le dossier où se trouve votre original. Par contre, cet original sera souvent déplacé dans un sous-dossier “kxoriginal”

Pourquoi ne pas signer le fichier d’origine ?

Un fichier keeexé n’est pas fait pour être modifié. Au contraire, nous pouvons prouver qu’il n’a jamais été altéré depuis sa signature. Par ailleurs, il arrive souvent que le fichier que vous keeexez soit encore actif dans votre éditeur, et donc puisse courir le risque d’une modification instantanée lors d’une sauvegarde automatique ou accidentellement.

Où puis-je trouver les fichiers keeexés ?

Par défaut dans le dossier où se trouvait votre original. Sinon dans le dossier KeeeX/signed, ou dans le dossier de votre choix.

Comment puis-je trouver les dossiers keeexés (ou est-ce que j’ai vraiment besoin de savoir où ils sont) ?

C’est la grande nouvelle. Vous connaitrez toujours une partie de la clé pour la version d’un document donné. Vous n’avez qu’à le chercher dans votre système de fichiers. Les moteurs de recherche efficaces vous permettront de trouver les fichiers même si leur nom a changé.

Est-ce que je peux renommer ces fichiers?

Oui, le nom n’est absolument pas un problème pour KeeeX. Vous pouvez aussi supprimer les mots clé qui étaient ajoutés. KeeeX ne s’occupe que du contenu des fichiers. Le moteur de recherche de votre système de fichiers peut également vous permettre de trouver des fichiers au moyen de leurs identifiants et références intégrés. Toutefois, après avoir renommé un fichier connu de KeeeX, vous devriez le déposer sur l’application pour lui en permettre d’apprendre le nouveau nom.

Est-ce que je peux déplacer ces fichiers?

Oui bien sûr, et aussi les envoyer, les mettre sur clé usb pour les partager, etc… Toutefois, après avoir déplacé un fichier connu de KeeeX, vous devriez le déposer sur l’application pour lui en permettre d’apprendre le nouvel emplacement.

Je trouve un fichier keeexé, qu’est-ce que je sais?

Si vous n’avez jamais entendu parler de son id KeeeX, vous savez juste si le fichier a été modifié depuis son keeexage. Vous saurez aussi si la signature numérique de son auteur est valide. Toutefois, la bonne nouvelle est que vous verrez qu’en situation de collaboration vous connaissez toujours au moins une partie de l’id KeeeX J Donc vous savez que vous détenez le bon fichier.

Je trouve un fichier keeexé contenant une signature (PKI), qu’est ce que je sais ?

Vous savez alors aussi que la personne qui a keeexé et signé le fichier avait accès à la machine et au mot de passe de son auteur apparent (et à sa clé Fido si elle a été utilisée). Donc vous avez de très fortes garanties de savoir que l’auteur du fichier est authentique.

D’où provient la protection de KeeeX?

KeeeX est efficace parce que l’id keeex d’un document sera toujours publié ou partagé. Par exemple via un mail, ou publiée comme référence dans un ou plusieurs autres documents. Donc vous savez toujours ce que vous cherchez, et une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez être sûr que c’est bien ce que cela prétend être.

Pourquoi KeeeX crée un fichier Mine…txt?

Ce fichier sera utilisé par défaut comme une référence dans tous les fichiers que vous keeexez. Par conséquent il fournit un concept utilisé pour filtrer tout ce que vous créez. En outre, vous êtes la seule personne capable de produire le contenu secret de ce fichier, ce qui fournit un moyen simple mais certes limité de prouver que vous en êtes l’auteur.

Est-ce qu’on peut se faire passer pour moi?

Pas en utilisant le programme de signature numérique, à moins que quelqu’un n’ait accès à votre ordinateur, à votre mot de passe et aux références KeeeX.

Pourquoi Keeex modifie-t-il le nom du fichier?

Pour deux raisons:

  • le système de recherche fonctionne plus vite et mieux sur certaines plateformes qui utilisent le nom de fichier,
  • le système de recherche fonctionne mal ou pas du tout sur certains fichiers systèmes / combinaisons de fichiers types quand les métadonnées de KeeeX ne peuvent pas être indexées.

Toutefois, le nom des fichiers produits par KeeeX utilise un modèle sous contrôle total de l’utilisateur.

Est-ce que KeeeX depend du nom du fichier?

Non, changer le nom de fichier n’empêchera pas de le vérifier. Seul le moteur de recherche de la machine peut être gêné par un changement de nom.

 

Quand un fichier est keeexé, ou qu’une nouvelle version est créée, les autres utilisateurs ont-il accès au document ?

Non. La notion « les autres utilisateurs » n’existe pas vraiment dans KeeeX, car les échanges se font de pair à pair. Mais vous avez une liste de contacts. Un fichier keeexé peut être partagé volontairement à tout moment avec un contact. KeeeX peut suggérer automatiquement de partager avec les utilisateurs connaissant la version précédente. Mais, l’auteur de la version précédente recevra trois notifications : quand vous vérifiez « son » fichier, ou quand vous démarrez ou keeexez une nouvelle version.

Comment peut-on être sûr que la personne qui keeexe un document est bien celle qu’elle prétend être ?

Pour se faire passer pour un utilisateur il faut avoir accès à son ordinateur à son mot de passe et même peut être son dispositif Fido s’il a été utilisé. Et ce, même en présence de signatures PKI. Mais dans des situations de travail, un document arrive le plus souvent en complément des données et de l’information de son nom (par exemple xopuk) via un autre canal (email, SMS, appel téléphonique etc…). Cela donne un parfait système d’authentification puisqu’un id keeex ne peut pas être contrefait (il est impossible de produire un document avec la même id).

Comment une relation de confiance peut-elle s’instaurer entre deux utilisateurs autour d’un document keeexé ?

Simplement par le partage de l’identifiant d’un fichier via un second canal, peut-être analogique (comme le téléphone, un SMS, un mail, une lettre manuscrite, etc…). Le plus souvent il suffit de partager le premier nom de cet identifiant.

Est-ce que la session de l’utilisateur expire dans l’application ?

Actuellement, l’application garde en mémoire l’email de l’utilisateur quand il la quitte. L’application ne se verrouille pas automatiquement.

Pouvez-vous expliquer votre politique en ce qui concerne le choix d’un dossier cible pour les fichiers modifiés et keeexés ?

Il y a deux options, disponibles à partir des paramètres : l’utilisateur peut opter pour le dossier où l’original est actuellement gardé, ou un dossier centralisé (par défaut « KeeeX/ signed » pour les documents keeexés).

En choisissant la dernière option, l’utilisateur peut automatiquement synchroniser ses versions importantes sur un cloud ou une sauvegarde.. En utilisant la première, il trouvera les fichiers là où sont ses originaux.

Pourquoi créér une nouvelle version enregistrée et ne pas remplacer l’original ?

C’est une question importante. La plupart des logiciels d’édition (pensez à vos photos) évitent de remplacer les originaux. KeeeX ajoute des métadonnées à l’intérieur des fichiers, ce qui peut être perçu comme une opération potentiellement dangereuse sur un travail important. Keeexer un document ouvert peut échouer, ou l’éditeur peut retélécharger le fichier, selon la combinaison OS/Software. Nous avons donc une stratégie de protection uniforme.

KeeeX complète aussi le nom des fichiers avec les premiers fragments de l’idx et créée des documents en lecture seule (puisqu’un fichier keeexé est fait pour ne jamais être modifié).

Il est à noter que lorsqu’une nouvelle version est keeexée, le fichier de travail temporaire est déplacé dans un sous dossier. Et la version précédente est elle aussi déplacée dans un autre sous dossier.

Pourquoi réduisez-vous la notion sémantique de “concept” à de simples références ?

Parce que travailler avec des références c’est 90% du travail et que c’est suffisamment complexe pour l’utilisateur.

Travailler avec des hiérarchies d’héritage, types vs références, inférence de type, est tout simplement impossible à utiliser dans la pratique.

Ainsi avec KeeeX, si quelque chose “est une voiture” il suffit de référencer le document “voiture” (et un tel “concept” peut être créé instantanément). En plaçant le concept « voiture » dans la recherche, tous les documents se référant à « voiture » apparaitront dans une liste, ce qui réalise le comportement attendu.

Comment collaborer avec un document placé dans un dossier partagé ?

On travaille normalement : la séquence des versions keeexées sera rassemblée dans le dossier partagé si telle est l’option choisie. Ces fichiers n’étant alors pas chiffrés.

Il est normalement prtéférable pour les utilisateurs de travailler dans des dossiers hors de partager leurs versions de manière individualisée.

FAQ & Tuto

-

Tutorial

KEEEX CHATOPS

PHOTO PROOF BY KEEEX

F.A.Q

What are the origins of the word KeeeX?
‘KeeeX’ is nothing more than a slightly futuristic variant of ‘key’. The tag was used as a metadata marker in the KeeeX project since inception (you may find ‘keeex’ and its companion ‘xeeek’ inside keeexed files).
What does the verb 'to keeex' mean?
To ‘keeex’ means a combination of ‘claim’ authorship, ‘link’ to other documents, ‘lock’ or ‘secure’ the contents, authorship, links – forever. A perfect foundation of trust in a document.
Why does KeeeX have 3 'e's?
Because we are talking about a revolution leading to the web 3.0. And because Google had 2 ‘o’s.
I keeexed a file, but it has not changed, why?

KeeeX will not by default update the file in place. Instead it creates a copy, by default in the same folder as your original, or in the KeeeX/signed folder, or in a folder of your choice. All these locations may be subject to the backup/sync system of your choice for personal replication and safeguarding.

Why not sign the file in place?

A keeexed file is not meant to be edited. Indeed we offer a mechanism to prove that it has never been modified since keeexing. However, it may often be the case that the file you keeex is still active in your editor, hence could be at risk of immediate change by autosave or inadvertently.

Where do I find keeexed files?

By default in the in the same as your original, or the KeeeX/signed folder, or in a folder of your choice.

How do I find keeexed files (or do I really need to know where they are)?

This is the great news. You will always know part of the key for a given document version. Just search this on your file system. Good content based indexing operating systems will let you find the files even if the name has changed.

Can I rename these files?

Yes, KeeeX really doesn’t care for the name. You may also remove the key words that were added. KeeeX is concerned by the file contents alone. Your file system’s search engine should also let you find files by their embedded keywords as well. But it may fall in difficulty if you suppress all mentions of the file key in the name.

Note  that if you rename a keeexed file, it is good practice to inform the app of the change by dropping the file over it

Can I move these files?

Yes of course, and also send them, write them to usb for sharing etc…

Note  that if you move a keeexed file, it is good practice to inform the app of the change by dropping the file over it.

I find a keeexed file, what do I know?

If you never heard about its keeex id, you just know whether the file has been modified or not since keeexing. However, the good news is that you’ll see that in collaboration you always know at least part of the keeex id 🙂 So now you know that you hold the right file!

I find a keeexed file containing digital (PKI) signature, what do I know?

Then you also know that the person who keeexed and signed had access to the hardware and password of the declared author. So there is a rather strong probability that you know who the author is.

Where does the protection of KeeeX stem from?
KeeeX is efficient because a document’s keeex id will always be published or shared. For instance shared in an email, or published as a reference in one or many other documents. So you always know what you are looking for, and once found, you can assert it is what it pretends to be.
Why does KeeeX create the Mine...txt file?

This file will be used by default as a reference in all the files that you sign. It thus provides a concept used to filter everything you create. Also, you are the only person able to produce the secret content of this file, which could be a simple way to prove your authorship.

Can I be impersonated?

A message or file seemingly originated from you was produced by someone having access to your hardware and KeeeX password, plus Fido key if available.

Why does KeeeX modify the file name?

For two reasons:

  • system search works faster and better on some platforms using the file name,
  • system search works poorly or not on some file system / file type combinations when the keeex metadata cannot be placed in an indexed position
Does keeex rely upon the file name?

No, changing the file name (and potentially removing the KeeeX key details) will not harm the possibility of verifying it. Only system search may be impaired.

When a file is keeexed, or new version is created, do the other users get the document?

No. There is no such notion as ‘the other users’ since KeeeX is essentially a peer to peer exchange system. However you have contacts. A keeexed file can hence be shared intentionally with some contacts. KeeeX might automatically suggest sharing with the users aware of a previous version. However, the author of the previous version will be notified three times: when you verify ‘his’ file, or start, or keeex a new version.

How can we ensure that the person who keeexes a document is who she pretends?

Impersonating a user requires gaining access to his hardware and credentials. This is so in the presence of PKI or certificate based signatures. Most often however in business situations, a document arrives in complement of data and information about its name (e.g. xopuk) from another channel (an email, SMS, phone call etc.). This forms a perfect authentication scheme since a keeex id cannot be counterfeited (it is impossible to produce a document with the same id).

 

Witnesses of the operation may warrant/dispute the author authenticity by referring to the document in another and sharing this. This may serve as a strong social authenticity scheme over time, even when the document is discovered in the absence of a second authenticating channel as above.

How can a trust relationship emerge between two users about a keeexed document?
Simply by sharing the file idx using a second channel, maybe analogic (like the phone, an SMS, an email, an handwritten letter, etc…) Most often, sharing the first name (or last, or second…) in a keeex id will suffice.
Does the user session expire in the app?

Currently, the app remembers the user email address when leaving. There is no auto logout nor autolock.

Can you explain your policy concerning the choice of a target folder for edited and keeexed files?

There are two options, available from the settings: the user can opt for the folder where the original currently resides, or a centralized folder (by default ‘KeeeX/signed’ for keeexed documents).

By choosing the latter option, the user may automatically synchronize his important versions on a cloud or backup. Using the former, he will find the files where his originals are.

Why create a new version when keeexing and not replace the original?

This is an important matter. Most editing software (think about your photos) preserve originals from replacement. KeeeX adds metadata inside files, which may be perceived as a potentially harmful operation over a big work. Keeexing an open document may fail, or the editor may reload the file, depending on the OS/Software combination. So we have a uniform safe behavior.

Also KeeeX complements a file’s name by the first fragments of the idx and creates read only documents (since a keeexed file is meant to be never modified of course).

Note that when a new version is keeexed, the app moves the temporary work file to a sub-folder. It also moves the previous version to another sub-folder. Thus preserving apparent order at top level.

Why do you over simplify the semantic notion of a 'concept' to simple references?

Because dealing with references does 90% of the job and is complex enough for the user. Dealing with inheritance hierarchies, types vs references, type inference, is just impossible to use in practice.

So with KeeeX, if something ‘is a car’, referencing the ‘car’ document is enough (and such a concept can be created on the fly). By placing the ‘car’ concept in the search, one will list all the documents referring to ‘car’, which is the expected behavior.

How to collaborate over a document located in a shared folder?

Normally: the sequence of keeexed versions will pile up in the shared folder if this is the selected option. Otherwise, the users must share their versions on a one to one basis.

It is advised to use share folders as sharing tunnels, and preserve local versions on each side. This provides a very safe redundancy backup.